REPAC-SJ-BENIN et les courses aux pneus à Parakou

Du 19 au 22 décembre, la ville de Parakou a été le théâtre du Festival Citoyen de la Jeunesse, un événement organisé par le Ministère des Sports du Bénin pour célébrer la jeunesse et ses initiatives. Parmi les acteurs-clés de ce festival, l’association socioculturelle et sportive REPAC-SJ-BÉNIN a brillé par sa participation et ses contributions remarquables. Officiellement invité par la Direction de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative (DJLVA), entant que l’un des lauréats de l’Oscar des meilleures associations de jeunes du département du Plateau, la délégation de REPAC a marqué son passage.

Sous la direction de Zadok-Ange Hounkpatin, REPAC-SJ-BÉNIN a participé activement aux activités du festival, notamment à travers la présentation du tout premier code officiel des Courses aux Pneus édité par l’association en 2023 à l’issus de Trois (03) de recherche autour de cette activité. Cette discipline sportive, qui prend racine dans les pratiques ludiques et traditionnelles des jeunes béninois, a été mise en avant comme un vecteur d’épanouissement physique et de promotion sportive.

Lors de cet événement, Monsieur Crépin Okouolou, Directeur de cabinet du Ministère des Sports du Bénin, représentant le Ministre #Dato_Benoit, et Monsieur Olouchègoun Judicaël Biaou, Directeur de la Jeunesse, des Loisirs et de la Vie Associative, ont effectué une visite officielle des stands présents au festival.

Parmi ces stands, celui de REPAC-SJ-BÉNIN s’est distingué par sa présentation attrayante et informative. Le stand était ornementé d’éléments représentant les valeurs de l’association : des affiches expliquant les activités de REPAC, des exemples de pneus utilisés dans les courses, ainsi que des copies du code officiel des Courses aux Pneus soigneusement disposées. Les visiteurs ont également eu la chance de voir des produits sportifs fabriqués par les jeunes de REPAC-ACADEMY, un centre de formation aux métiers du sport. Ces produits, tel que les filets de sports, les vêtements sportifs sont issus des projets telques « Ensemble c’est mieux », Awa Lokan, Etc. mis en oeuvre dans le département du Plateau par l’association. Les autorités ont salué l’initiative novatrice qu’est la codification des courses aux pneus et exprimé leur enthousiasme pour les perspectives qu’elle ouvre en matière de valorisation du patrimoine culturel et de développement des activités sportives. Leurs commentaires enthousiastes laissent présager de belles perspectives pour cette discipline et pour les générations futures.

Avec des retombées positives de cette édition, REPAC-SJ-BÉNIN envisage de renforcer ses collaborations avec les institutions publiques et privées pour pérenniser ces initiatives. Le lancement du premier code officiel des Courses aux Pneus ouvrira une nouvelle ère pour cette discipline, qui pourrait devenir un vecteur d’unification et d’inspiration à l’échelle nationale et internationale.

Publié par DSS Communication

Entreprise spécialisée dans les services digitaux

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer